La vie quotidienne de la Chine

Guide Culture Chine

Dans l'Est de la Chine, les gens se réveillent environ vers 6 heures du matin. Le plus à l'ouest du pays, les Chinois se lèvent plus tard et vont travailler seulement vers 10 heures. Cela est lié aux cinq fuseaux horaires de la Chine. En dépit d'une différence de temps réelle, l' heure de Beijing s'applique partout dans le pays. 

Les Chinois commencent souvent la journée avec les exercices matinales, individuellement ou en groupes. Ils vont faire du jogging, des exercices traditionnels tels que du Kung-fu, du Taï-chi ou du Qi Gong. Vers sept heures environ, les rues sont remplies par une foule de cyclistes qui sont sur le chemin du travail. Un bon nombre de Chinois utilisent aussi les transports en commun ou la voiture, de sorte que les routes sont souvent complètement surchargées.

Dans les zones urbaines, le temps de travail est d'environ 40 heures par semaine. Ce temps est différent d'une entreprise à une autre. La durée des congés payés diffère également et dépend du temps que l'on a travaillé.

Pour le temps libre, il existe, dans les villes surtout, un large éventail d'activités culturelles, notamment le cinéma, le théâtre, les manifestations sportives, les excursions vers des sites historiques et bien sûr la radio et la télévision. La vie nocturne qui n'existait pas auparavant, se développe aujourd'hui dans de nombreuses villes.

Les femmes qui travaillent n'ont pas besoin de se soucier de la garde de leurs enfants. Il y a un grand nombre de crèches collectives et de centres d'activités extra-scolaires, qui sont exploités par les comités des zones résidentielles urbaines. Mais surtout, les grands-parents participent généralement étroitement à l'éducation des enfants. Certains enfants ont une relation plus proche avec leurs grands-parents qu'avec leurs parents.

Les aliments traditionnels en Chine sont le blé, le riz, le maïs, le mil, les légumineux et les patates douces. Lors du petit-déjeuner, les Chinois, notamment ceux du Nord du pays, mangent souvent une bouillie de céréales diverses. Le riz cuit à la vapeur,  les petits pains de blé, les galettes de pain, le blé frit, le tofu ou les nouilles sont présents pratiquement à tous les repas. Il y a également, surtout les jours de fête, plusieurs plats avec de la viande, du poisson et des légumes. La fin d'un repas est composé d'une soupe en général. Parmi les plats les plus répandus en Chine, on peut citer les boulettes de viande et les rouleaux de printemps, remplis de légumes et de la viande émincée.

Pour le repas, les Chinois utilisent des baguettes et une cuillère en porcelaine pour la soupe. L'eau chaude et le thé sont bus à chaque occasion. Cependant, les Chinois, en particulier dans le Nord, aiment boire quelques gorgées d'alcool. En Chine, il existe de nombreuses variétés de bière, y compris fabriquées selon un procédé de brassage allemand comme la fameuse bière de Qingdao. On utilise aussi le raisin et des vins de fruits avec plus de 100 épices. Il y a enfin les eaux de vie à base de plantes. L'alcool de céréales la plus connue est sans aucun doute le Maotai, une liqueur claire faite de sorgho et de blé.

Qui sommes-nous  |  Condition générale de vente  |  Sécurité de confidentialité  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Partenaires
Spécialiste des voyages en Chine, notre agence de voyage vous propose des circuits Chine classique, des croisières sur le Yangtsé, des voyages au Tibet, des voyages sur la route de la soie et des voyages Minorités. Nous vous fournissons également des voyages à thème tels que trekking en Chine, des voyages à vélo, des voyages pour apprendre Kungfu et Taichi, des voyages Chine pas cher et des voyages Chine de luxe.

Unsere internationalen Websiten: China Reisen Tour China Schweiz Voyages Chine China Tours
© Copyright 2010 - 2014 Decouverte-Chine.fr  All Rights Reserved.