Les règles de comportement

Guide voyage Chine

Les coutumes et règles de bonne conduite

Dans le Pays du sourire, la culture est complètement différente de celle de l'Ouest. Si cela peut être très excitant, ces différences peuvent également provoquer des problèmes majeurs et des malentendus. Voici un guide afin de ne pas sembler impoli ou grossier:


Salutations, gestes et expressions faciales

Dans chaque situation désagréable en Chine, vous ne devez jamais perdre votre sang-froid. Les problèmes se résolvent avec le sourire, même si vous n'en avez pas envie. Dans le cas contraire, vous allez perdre la face et le respect de votre interlocuteur ! Retenez vous d'avoir des gestes et des expressions faciales voyantes, car les Chinois ne sont pas habitués à cela. L'usage des mains, notamment, est rarement utilisé dans la culture chinoise. Si vous faîtes un signe de la main, faîtes le seulement avec la main entière.

Un regard trop direct à l'encontre de l'interlocuteur peut faire échouer une rencontre. Les contacts physiques, répandus chez les Occidentaux, sont particulièrement impopulaires, notamment chez les Chinois âgés. Les Chinois saluent habituellement avec des hochements de tête ou des poignées de main. Lors d'une rencontre, on utilise plus fréquemment les gestes de la main. Enlacer ou embrasser en saluant est tout à fait inhabituel en Chine. Vous devez toujours suivre ce que l'autre personne est en train de faire.


Statut et symbolisme

La culture chinoise est caractérisée par une tradition séculaire de respect envers la famille et les personnes âgées, de sorte que vous devez toujours saluer le groupe le plus âgé en premier. Si vous souhaitez offrir des fleurs, vous devez faire attention à ne pas choisir une couleur blanche, qui est, comme dans de nombreux autres pays asiatiques, la couleur du deuil. De façon générale, il est plus fréquent, lors d'un dîner, d'apporter des fruits plutôt que des fleurs. Les fruits sont un symbole de longue vie, de santé et de bonheur - en raison de leur similitude sonore avec ces mêmes mots. Lors d'un dîner, l'invité d'honneur est toujours assis à côté de l'hôte et directement en face de la porte. Au cours de cette occasion, vous trinquerez et devrez respecter un certain ordre: c'est une grave insulte de ne pas trinquer en premier avec les personnes âgées. 


Hygiène

Les villes chinoises modernes sont très propres. Au cours des dernières années, les Chinois ont développé une aversion envers le fait de cracher. Se moucher est par contre acceptable, cependant, il faut nécessairement se détourner des gens. Comme en France, il est impoli en Chine de mettre ses doigts dans la bouche, notamment pour se ronger les ongles ou pour enlever de la nourriture entre les dents.


Émotions

Si vous voyagez avec votre partenaire, il est important de retenir son affection. Les Chinois n'aiment pas afficher leurs émotions en général. Si des amis du même sexe peuvent se tenir la main en marchant dans les rues, les couples doivent faire cela à la maison.

En fin de compte, le sourire chinois est l'élément le plu important. Une personne essayera toujours de garder la face en faisant apparaître un sourire sur son visage. Vous devez alors essayer de ne pas vous laisser emporter par vos émotions et sourire le plus souvent que possible.

Qui sommes-nous  |  Condition générale de vente  |  Sécurité de confidentialité  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Partenaires
Spécialiste des voyages en Chine, notre agence de voyage vous propose des circuits Chine classique, des croisières sur le Yangtsé, des voyages au Tibet, des voyages sur la route de la soie et des voyages Minorités. Nous vous fournissons également des voyages à thème tels que trekking en Chine, des voyages à vélo, des voyages pour apprendre Kungfu et Taichi, des voyages Chine pas cher et des voyages Chine de luxe.

Unsere internationalen Websiten: China Reisen Tour China Schweiz Voyages Chine China Tours
© Copyright 2010 - 2014 Decouverte-Chine.fr  All Rights Reserved.