Monnaie et cartes de crédit

Guide voyage Chine

Comparée à d'autres pays asiatiques, la Chine est une destination chère. Alors que la nourriture et les transports sont relativement peu coûteux, les frais d'hébergement semblent plutôt élevés.

Les dépenses quotidiennes varient d'une région à l'autre, parfois de façon importante. En général, plus on va vers l'Ouest, moins les prix sont élevés, sauf dans les zones touristiques.

Hong Kong et Macao sont les territoire les plus chers, suivi par la côte-Est et certaines provinces situées dans l'intérieur du pays.


Monnaies chinoises

1) Renminbi (RMB)

La monnaie chinoise est officiellement appelée Renminbi (RMB), monnaie du peuple, mais elle est familièrement appelée Yuan ou Kuai. Elle est divisée en Jiao et Fen (1 Yuan = 10 Jiao = 100 Fen), qui sont actuellement moins utilisés.

La monnaie de papier a été inventée en Chine. Elle est est encore aujourd'hui le moyen de paiement le plus utilisé avec les valeurs de 100 yuans, 50 yuans, 20 yuans, 10 yuans, 5 yuans, 1 yuan, 5 jiao et 1 jiao. Les petites valeurs ont progressivement été remplacées par des pièces. Lors du paiement de grandes sommes, les Chinois vérifient le filigrane et la doublure d'argent à l'intérieur des billets!

10 yuans

20 yuans

50 yuans

100 yuans


2) Dollar de Hong Kong (HKD) et Pataca


Le dollar de Hong Kong est la monnaie de Hong Kong. Elle est divisée en 100 cents. Macao utilise la Pataca, qui est divisée en 100 avos. Ces deux monnaies correspondent approximativement au taux de change actuel du yuan.

Les Dollars de Hong Kong sont acceptés à Macao, dans les zones économiques spéciales et peuvent être changés au niveau international. La Pataca, en dehors de Macau et de la Chine continentale n'a aucune valeur. Les devises peuvent être changées avant de partir.


Trouvez le moyen de paiement idéal

1) Argent liquide

Avoir de l'argent liquide sur vous est important, surtout si vous allez dans des petits magasins, des stands de nourriture et dans des hôtels. Bien que de nombreuses grandes entreprises chinoises et boutiques dans les centres touristiques acceptent également le paiement par carte de crédit, il est nécessaire par sécurité de disposer d'un peu d'argent liquide.

2) carte de débit

Avec une carte de débit, vous pouvez retirer de l'argent dans de nombreux guichets automatiques. Mais des frais d'environ 5 euros seront facturés. Notez que la plupart des banques fixent un  montant maximum par jour et par machines. Ce montant est souvent limité à 2.500RMB.

L'utilisation d'une carte de débit française n'est pas viable pour de longs séjours. Vous pouvez alors ouvrir un compte chinois sur simple présentation de votre passeport.

3) carte de crédit


Les cartes de crédit sont la forme la plus commode de paiement. Elles sont  acceptées par de nombreux automates. Lorsque vous payez, elles sont également acceptées dans de nombreux endroits, mais cela varie d'une carte à l'autre.

Visa est plus développé que Mastercard et Amex. Toutes entraînent des frais. L'argent peut également être obtenu directement au comptoir de changes au taux du jour et aux même frais.

Assurez-vous de noter le numéro de votre banque et de faire opposition si vous êtes victime d'un vol.

4) Banques

Les horaires d'ouverture des banques chinoises sont similaires à ceux pratiqués en Europe et en France. Les banques sont généralement fermées les jours fériées.

De nombreuses banques ont dans leurs agence du personnel parlant anglais et elles offrent un service spécial de change en anglais.

5) Les chèques de voyage

Les chèques de voyage offrent une bonne sécurité et sont disponibles dans chaque banque pour 1% de commission. Les USD, EUR-SFR, chèques de voyage AMEXCO (American Express) ou Thomas Cook peuvent être échangés dans tous les centres touristiques et permettent généralement d'obtenir de meilleurs taux de change que l'argent. Alors qu'en Chine continentale, ils ne peuvent être échangés que dans les agences principales de la Banque de Chine ou dans les grands hôtels, à Hong Kong et Macao, ils peuvent être échangés dans n'importe quelle agence.

Puisque des frais sont calculés lors du rachat des chèques, il est préférable de prendre quelques chèques d'une valeur plus élevée. En cas de perte ou de vol, ils sont remplacés sur présentation d'une preuve d'achat.

6) Transfert

Pour les transferts d'argent provenant d'Europe, les banques chinoises envoient un fax à la banque du pays et demande le montant nécessaire. La transaction est habituellement accomplie dans les deux jours. Le montant transféré sera converti et payé en espèces ou en chèques de voyage au taux de change, pour un coût d'environ 10EUR.

Les transferts d'argent sont moins compliqués et surtout plus rapides via Western Union ou MoneyGram, leurs virements ne nécessitant pas de coopération entre deux banques différentes. 

Qui sommes-nous  |  Condition générale de vente  |  Sécurité de confidentialité  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Partenaires
Spécialiste des voyages en Chine, notre agence de voyage vous propose des circuits Chine classique, des croisières sur le Yangtsé, des voyages au Tibet, des voyages sur la route de la soie et des voyages Minorités. Nous vous fournissons également des voyages à thème tels que trekking en Chine, des voyages à vélo, des voyages pour apprendre Kungfu et Taichi, des voyages Chine pas cher et des voyages Chine de luxe.

Unsere internationalen Websiten: China Reisen Tour China Schweiz Voyages Chine China Tours
© Copyright 2010 - 2014 Decouverte-Chine.fr  All Rights Reserved.