La médecine chinoise et les arts de la guérison

Guide Culture Chine

Histoire

La médecine traditionnelle chinoise, telle qu'elle est pratiquée encore aujourd'hui, est l'un des parties les plus anciennes de la culture chinoise. Cette médecine auraient environ 2000 ans.  Toutefois, ces éléments de base seraient apparus il y a environ 10.000 ans au Moyen-Orient avant d'arrivés progressivement en Chine. A cette époque, on utilisait des os d'oracle pour déterminer les raisons des maladies.

Vint ensuite d'importants travaux sur les plantes médicinale, ainsi qu'un traité sur les maladies prétendues «froides», qui est considéré comme le plus ancien des traités médicaux. Un médecin chinois a réalisé la première anesthésie au 10e siècle et la Chine trouva aussi une vaccination antivariolique. Il existait des centaines de plantes médicinales efficaces qui ont longtemps été utilisées en Chine alors qu'elles étaient inconnues des Occidentaux.

Au cours de la dynastie des Ming, la médecine chinoise a atteint son paroxysme. À cette époque, de nombreux textes importants furent écris, notamment un texte pharmaceutique, qui décrit près de 2000 médicaments.

Au 16ème siècle, lors des premiers échanges entre l'Est et l'Ouest au cours des missions jésuites, la médecine chinoise fut enfin connue des Occidentaux.

Avec les guerres de l'Opium la situation a changé. La médecine occidentale s'est développée fortement en Chine, en particulier dans les villes. De plus en plus de personnes ont quitté la médecine chinoise traditionnelle pour la médecine occidentale.

C'est seulement au milieu du siècle dernier, que la médecine chinoise a connu un autre boom en Chine. À peu près au même moment, l’Ouest a développé un grand intérêt pour cette médecine traditionnelle.


Notions de base de la médecine traditionnelle chinoise

Selon la médecine chinoise, le corps comprend des voies d'énergie appelées méridiens, qui forment une unité. Cette unité doit être maintenue pour que la personne puisse rester en bonne santé . Le but est de préserver l'unité, de sorte que le Qi, le flux du corps, puisse circuler. Ces éléments de la médecine chinoise sont fondées sur les idées du taoïsme, du bouddhisme et du confucianisme.


Yin – Yang - notions

Le Yin et le Yang forment un concept de contraires qui s'opposent dans une relation d'échange qui doit rester équilibrée. À l'origine, le Yin représente le côté de l'ombre et le Yang, le côté ensoleillé. Depuis, de nombreuses autres signification sont liés à cette paire d'opposés.

Dans l'application de ce concept dans le contexte de la médecine chinoise, le Yin et Yang représentent le physique et la possibilité de son développement fonctionnel. L' équilibre entre les deux doit toujours être maintenue. Si l'un domine l'autre, il y aura des blocages dans les voies de l'énergie et le flux d'énergie du Qi sera perturbé.


Théorie des cinq phases

Ce modèle de processus biologiques permet de prédire des maladies. Il est composé de cinq éléments/phases: le bois, le feu, la terre, le métal et et l'eau, qui représentent les différents processus individuels dans la vie. Ces phases opèrent dans une interaction dynamique entre elles. La santé dépend de la relation naturelle entre ces phases. Lorsqu'une phase est supprimée au profit d'une autre, il y a maladie. La médecine traditionnelle chinoise a pour position d'intervenir spécifiquement dans ce processus et ainsi obtenir la guérison.


Les méthodes de guérison

Les méthodes de diagnostic

Il existe quatre méthodes différentes de diagnostic par le médecin, lui permettant de détecter les agents pathogènes: inspection (notamment l'examen de la langue), examen de l'ouïe et de l'odorat, la palpation du pouls. Les plus connues et les plus élaborées sont probablement l'inspection de la langue et le diagnostic du pouls.

Les méthodes thérapeutiques

Dans la médecine chinoise, il existe cinq méthodes différentes de traitement : l'acupuncture, les massages, la phytothérapie ( médecine par les plantes ), la nutrition et la théorie du mouvement actif. Ces méthodes son utilisées pour conserver les phases de changement dans l'équilibre du corps et assurer la circulation du Qi.

Acupuncture

Avec l'acupuncture, de fines aiguilles sont plantées dans la peau dans des zones spécifiques du corps. La peau étant proche des organes, cela permet d'agir sur eux. La médecine chinoise croit que l'on peut également affecter les organes internes  par la morsure sur la peau. Cela permet également d'agir sur le Qi pour lui redonner un écoulement uniforme. 

Théorie du mouvement

Il s'agit de mouvements contrôlés, qui permettent d'accroître les sensations du corps et d'améliorer la circulation du Qi. Il s'agit principalement du Taijiquan ( de boxe de l'ombre ) et du Qi gong. Le patient doit apprendre à contrôler son Qi et ainsi éviter les maladies.

Si vous voyagez en Chine, vous ne devez pas manquer le spectacle des nombreux Chinois faisant leurs exercices très tôt le matin.

Médicaments

Si le traitement médicamenteux n'est pas la thérapie la plus connue, elle est utilisée dans 80% des cas de maladies. En Chine, on utilise un total de 5000 plantes et de 1500 espèces animales et substances minérales pour la production de produits pharmaceutiques. Ces éléments sont généralement associés ensembles pour leurs propriétés énergétiques et leur saveur pour réaliser des substances médicamenteuses. Les remèdes sont alors conçus directement pour le patient et peuvent contenir jusqu'à 30 substances différentes.

Si vous en avez l'occasion, Nous vous conseillons de visiter une pharmacie traditionnelle chinoise. Vous serez surpris par la variété des produits utilisés.

Qui sommes-nous  |  Condition générale de vente  |  Sécurité de confidentialité  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Partenaires
Spécialiste des voyages en Chine, notre agence de voyage vous propose des circuits Chine classique, des croisières sur le Yangtsé, des voyages au Tibet, des voyages sur la route de la soie et des voyages Minorités. Nous vous fournissons également des voyages à thème tels que trekking en Chine, des voyages à vélo, des voyages pour apprendre Kungfu et Taichi, des voyages Chine pas cher et des voyages Chine de luxe.

Unsere internationalen Websiten: China Reisen Tour China Schweiz Voyages Chine China Tours
© Copyright 2010 - 2014 Decouverte-Chine.fr  All Rights Reserved.