Cusine chinoise

Guide Culture Chine

Si vous voyagez en Chine pour la première fois et que vous n'avez essayé des restaurants chinois qu'en Europe, vous ne savez probablement pas exactement à quoi vous attendre en Chine.

Voici quelques informations sur la cuisine, mais aussi sur les manières chinoises à table


Les heures de repas

Comme en Europe, les Chinois mangent trois fois par jour. Cependant, ils prennent les repas habituellement 1 à 2 heures plus tôt.

Le petit-déjeuner est pris habituellement vers 7 heures. Il est souvent composé de boulettes ou de différents types de nouilles.

Le déjeuner est pris autour de 11 ou de 12 heures et le dîner, généralement entre 17 et 18 heures. Ils comprennent une grande variété de plats chauds.


Les plats chinois

Les plats chinois se composent généralement d'un grand nombre de plats principaux qui sont tous consommés ensemble. En outre, chaque individu a généralement un bol de riz pour accompagner le repas, le riz pouvant aussi parfois n'être servi qu'à la fin du repas.

Les plats principaux sont servis progressivement, notamment dans les restaurants, afin de ne pas avoir directement le ventre plein! Par ailleurs, il n'est pas impoli, de diriger le bol de riz avec la main gauche vers sa bouche pour manger plus facilement.

Les Chinois mangent à l'aide de baguettes les plats principaux qui sont souvent disposés sur un plateau circulaire. Même si vous n'êtes pas familier avec l'utilisation de baguettes, vous apprendrez très rapidement. Cependant, il est possible d'obtenir des couverts dans presque tous les lieux ou dans la maison de vos hôtes.

Traditionnellement, à part du thé, il est rarement servi à boire au repas, mais il est bien sûr possible de demander une boisson gazeuse ou une bière par exemple. Souvent, vers la fin du repas, une soupe est servie, les Chinois la considérant comme une boisson.

La cuisine chinoise est aussi diversifiée que la population et la superficie de la Chine est grande. En règle générale, on la divise en quatre grandes catégories:


1 ) La cuisine du Shandong

Région: la province du Shandong est située au Nord-est, près de la mer. La cuisine du Shandong est répandue dans l'ensemble de la zone où s'écoule le fleuve Jaune.

Caractéristiques principales: la cuisine du Shandong utilise une grande variété d'ingrédients et comprend de nombreuses façons de les cuisiner. Elle est particulièrement connue pour ses soupes et ses fruits de mer. La cuisine dite de Confucius, qui est incluse dans la cuisine du Shandong, met l'accent sur le luxe et la magnificence de la présentation. Les différents plats sont généralement très faibles en calories et riches en protéines.

Exemple: plats braisés de concombre de mer avec des poireaux; les œufs de calamars frits; ailerons de poulet braisés et requin braisé.


2 ) la cuisine du Sichuan

Région: La province du Sichuan est située dans le Centre-ouest de la Chine. La cuisine du Sichuan provient surtout des villes de Chengdu et de Chongqing.

Caractéristiques principales: le Sichuan est nommé le garde-manger de la Chine, ce qui met en avant la variété des ingrédients utilisés. La variété des plats est très grande, notamment les pâtes et les petits snacks. La saveur de cette cuisine est puissante. Elle comprend également des plats sucrés, épicés et acides.

Exemples: la carpe cuisinée; les pattes d'ours; le Mapo – haricots, fromage et cubes de poulet dans la pâte de haricots; le poulet grillé en sauce.


3 ) La cuisine de Guangdong (aussi connu comme la cuisine cantonaise)

Région: La province de Guandong est situé à l'extrême sud de la Chine, près de la mer. Sa cuisine provient généralement des villes de Guangzhou, de Chaozhou et de Dongjiang.

Caractéristiques principales: La cuisine de Guandong est bien connue pour sa variété presque infinie d'ingrédients. Elle est caractérisée par un grand raffinement et une saveur particulière à la région.

Exemples: les plats de serpent en bouillon; le pâté de porc; les crevettes frits; les champignons cuits; le rôti de porc.


4 ) La cuisine Huai Yang

Région: Cette cuisine propose des plats provenant des villes de Yangzhou, de Zhenjiang et de Huai'an, situées dans la province du Jiangsu en Chine orientale.

Caractéristiques principales: La cuisine Huai Yang accorde une attention particulière à la couleur et à la forme, mais aussi au goût fin, frais et délicat. Elle est connue pour ses gâteaux et ses collations légères. Sa saveur typique est à la fois salée et légèrement sucrée.

Exemples: le poulet-mendiant; le poisson avec de la sauce de mandarine aigre-douce; le canard salé; les carpes cuites à la vapeur dans des feuilles de lotus.

Les choses à ne pas faire à table

Si vous prenez un repas avec des chinois, voici les choses à ne pas faire:

Planter les baguettes dans le riz: c'est un symbole de mort qui entraîne de mauvais présages pour votre hôte. Vous devez placer les baguettes sur le bol de riz ou sur les supports les accompagnants.

Fumer seul une cigarette sans en offrir à vos voisins.

Se moucher le nez à la table et mettre son mouchoir dans la poche de son pantalon. Il est préférable de faire cela dans les toilettes.

En outre, il est encore partiellement considéré comme impoli de manger et finir tous les plats principaux, surtout si vous avez été invité dans la maison de quelqu'un. Par contre, finir le bol de riz montre que le repas était bon.

Si l'on termine tous les plats principaux, l'hôte pourrait avoir l'impression de ne pas avoir fourni suffisamment de nourriture.


Les choses auxquelles il faut s'habituer!

Les manières à table des Chinois sont très différentes de celle des Occidentaux. Pour les Chinois, la nourriture est un vrai plaisir et chaque repas, un moment de fête. Il n'est absolument pas impoli de faire du bruit en mangeant ou même de roter.

En outre, il est tout à fait normal de cracher les déchets de nourriture sur la table. Parfois, ils sont tous simplement jetés à terre. Il est aussi coutumier, pour les hommes notamment, de fumer tout en mangeant. On voit souvent des hommes qui tiennent des baguettes dans une main et une cigarette dans l'autre.

Même s'il vous sera parfois difficile de vous habituer à la nourriture, elle est considérée comme l'une des meilleures dans le monde. Certains plats inhabituels peuvent se révéler être un grand plaisir! Mais si vous ne voulez absolument pas y goûter, vous devez donner une raison afin de ne être impoli. Généralement, votre hôte comprendra le message et vous n'imposera pas la nourriture . La même chose est vraie pour les boissons alcoolisées. Une fois que vous avez accepté de boire de l'alcool, vous en boirez de plus en plus et très rapidement. Pour contourner ce problème, la façon la plus habile est de dire à l'avance que vous ne pouvez pas boire en raison de la prise de médicaments par exemple.


La nourriture au restaurant

L'ambiance dans les restaurants chinois est souvent différente de celle des restaurants européens.

On s’assoit souvent à de grandes tables rondes qui comprennent un plateau rotatif sur lequel est servi la nourriture.

Fondamentalement, en Chine l'ambiance est souvent plus bruyante qu'en Europe, que ce soit dans les supermarchés, les magasins de vêtements ou dans les restaurant. Les Chinois aiment une ambiance animée. Parler fort est tout à fait normal.

Ainsi, on trouve souvent plusieurs pièces séparées dans les restaurants chinois. Elles permettent de se protéger un peu du niveau sonore élevé. Elles sont souvent utilisées pour les déjeuners d'affaires.


Une question importante: les Chinois mangent-ils vraiment du chien?

On peut répondre par l'affirmative. Il y a des zones du Sud de la Chine (en particulier dans la province de Guandong), où la viande de chien est servie à la table. Cela ne vaut que pour cette région, qui comprend par ailleurs une liste d'aliments très variés comme les serpents, les oiseaux et autres espèces exotiques. Dans d'autres régions de la Chine , vous trouverez difficilement de la viande de chien ou de chat et de nombreux Chinois y trouveront le comportement des Chinois du Sud tout aussi étrange que vous. Ainsi, un dicton du Nord de la Chine dit: «dans le sud de la Chine, on mange tout ce qui a quatre pattes, sauf les tables, tout ce qui vole, sauf les avions, et tout ce qui nage, sauf les bateaux.»

Qui sommes-nous  |  Condition générale de vente  |  Sécurité de confidentialité  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Partenaires
Spécialiste des voyages en Chine, notre agence de voyage vous propose des circuits Chine classique, des croisières sur le Yangtsé, des voyages au Tibet, des voyages sur la route de la soie et des voyages Minorités. Nous vous fournissons également des voyages à thème tels que trekking en Chine, des voyages à vélo, des voyages pour apprendre Kungfu et Taichi, des voyages Chine pas cher et des voyages Chine de luxe.

Unsere internationalen Websiten: China Reisen Tour China Schweiz Voyages Chine China Tours
© Copyright 2010 - 2014 Decouverte-Chine.fr  All Rights Reserved.