Architecture chinoise

Guide Culture Chine

L'architecture chinoise ancienne

Qu'il s'agisse de la construction des villes, des palais et des maisons privées, les architectes chinois ont toujours pris en compte trois exigences de base: prendre en compte l'environnement; l'édification d'un mur entourant les bâtiments et enfin, construire de façon symétrique sur un axe nord-sud.

Ces différents principes relèvent d'une longue tradition. Comme le ciel entoure la terre, les villes, les palais, les temples et les logements privés étaient construits principalement dans un carré et du nord au sud.

Les bâtiments principaux étaient toujours édifiés au milieu d'arbres et de végétations et ils étaient placés les uns derrière les autres sur un axe principal.

Les premiers bâtiments chinois étaient encerclés par des murs ou des clôtures. C'était une particularité des villes chinoises. En temps de paix, même les plus petits villages étaient entourés de murs. L'ancienne capitale, Zhengzhou, comprenait une superficie d'environ trois kilomètres carrés. Ce centre politique et religieux était entouré par un empilement de mur d'argile tassé, qui protégeait l'aristocratie. Les agriculteurs et les artisans vivaient aux portes de la ville.

Il y a certaines caractéristiques de base pour les bâtiments officiels, comme les palais et les temples impériaux: tous les bâtiments sont érigés sur un sol en pierre ou une terrasse; il y a également des bâtiments en bois. Les Palais, temples et maisons de classes sociales hautes ont presque tous été créés par le même régime. Dans le quartier fortifiée, l'entrée était composée de portes doubles. L'accès direct à la cour était bloqué à l'entrée par un «mur de fantôme " ( yinbi ); on devait le contourner. La cour était placée au nord du bâtiment principal. Autour de la salle du trône, on trouvait le sanctuaire ou le hall d'entrée de la maison. Derrière le bâtiment principal, on trouvait une seconde cour.  Dans les parties impériales, il y avait un temple, une bibliothèque ou un sanctuaire. On trouvait aussi les pièces privées de la résidence du seigneur. La première cour était fermée sur les côtés et on trouvait ensuite les bâtiments réservés aux membres de la famille.

Comme pour les bâtiments européens, le bois était également utilisé pour construire les bâtiments chinois. Il ne servait pas à édifier les murs de la maison, mais à réaliser généralement quatre piliers. Les espaces formés par les quatre piliers ont permis de créer de longues maisons typiques chinoises, toujours perpendiculaire à l'axe Nord-Sud.

Les bâtiments importants, notamment les bâtiments impériaux ou les temples comprennent des éléments symbolique sur leurs crêtes. Il s'agit de créatures mythiques comme le dragon, qui doit protéger contre les incendies. Il y a aussi des poissons, dont l'élément eau est un symbole de protection animale.

Pour les temples bouddhistes, taoïstes et confucéens, l'architecture utilise les mêmes principes que pour les bâtiments officiels: les murs; l'axe nord-sud, les constructions en bois et les terrasses en forme de piédestal. 


L'architecture du jardin chinois

Les Jardins en Chine sont toujours un reflet du paysage naturel et de tous ses éléments. Ils sont individuellement entretenus par leurs propriétaires en prenant en compte certains fondamentaux. Les jardins chinois comprennent six grands caractéristiques. Il s'agit notamment de la longueur, du silence, de l'agencement réfléchi, de la fraîcheur de l'eau, de la magie du paysage et de la respectabilité. 

Avec l'idée de «montagne et eau » ( shanshui ), les Chinois se réfèrent à la fois à la peinture et à  l'architecture du jardin . Les montagnes et l'eau sont les éléments de base du jardin, où les arbres, les fleurs et les accessoires architecturaux peuvent être ajoutés. Ainsi, on obtient une image très harmonieuse de la nature, dans laquelle les montagnes, les arbres, les maisons et les pavillons provoquent un effet d'ombre et de lumière. Il y a également des cours d'eau entre les chemins et des ponts qui participent à la composition. Le paysage est considéré comme quelque chose de grand contrairement aux créations nées de la main de l'homme.

Les montagnes sont le plus souvent composées de cairn. Parfois, les pierres ressemblent à des sculptures. Depuis l'antiquité, ces pierres sont considérées comme de grands symboles de la puissance créatrice de la nature: les blocs de pierre en sont de belles manifestations.

L'architecte doit faire en sorte que tous les points du jardin soient visibles d'un coup d'œil. Cela lui donne une plus grande largeur. Pour être parfait, le jardin doit aussi se révéler progressivement afin de conserver toujours un peu du mystère infini de la nature. Il sera alors considéré comme un chef-d'œuvre de l'architecture naturelle.

Dans le jardin on trouve des pruniers, des bambous et des pins. Avec ses fleurs blanches, le prunier est considéré comme le symbole du printemps. En raison de sa malléabilité, le bambou symbolise la  vertu mais aussi une longue durée de vie. Les fleurs ont aussi une signification symbolique, mais pas aussi importante que les arbres. Leur signification provient principalement de leurs couleurs. Si la pivoine - un symbole de l'Empire – est une fleur d'été, le chrysanthème se réfère à l'automne. Le lotus flottant sur les étangs est considéré comme un signe de pureté.

Comme bel exemple de jardin chinois on peut citer le Liuyuan à Suzhou. Le jardin de Liuyuan a été créé entre 1573 et 1620. En 1876, il fut ouvert au public et redessiné. Il est le plus grand et le plus beau jardin ouvert de Suzhou. Il est composé de nombreux étangs, de petits ponts, de collines artificielles et de bâtiments intéressants. Les visiteurs peuvent se détendre dans ses nombreux pavillons, cours et couloirs. Ses bâtiments ont tous été agencés avec des fenêtres bien disposées, permettant toujours d'ouvrir de nouvelles perspectives aux visiteurs.

Qui sommes-nous  |  Condition générale de vente  |  Sécurité de confidentialité  |  Plan du site  |  Mentions légales  |  Partenaires
Spécialiste des voyages en Chine, notre agence de voyage vous propose des circuits Chine classique, des croisières sur le Yangtsé, des voyages au Tibet, des voyages sur la route de la soie et des voyages Minorités. Nous vous fournissons également des voyages à thème tels que trekking en Chine, des voyages à vélo, des voyages pour apprendre Kungfu et Taichi, des voyages Chine pas cher et des voyages Chine de luxe.

Unsere internationalen Websiten: China Reisen Tour China Schweiz Voyages Chine China Tours
© Copyright 2010 - 2014 Decouverte-Chine.fr  All Rights Reserved.